Accueil permanent

 

jardin 3

La Souvenance propose d’offrir à des personnes atteintes de pathologies de type Alzheimer et apparentées un accompagnement adapté à leurs besoins. Les objectifs de l’accueil sont   d’encourager la personne dans l’expression de ses capacités  par le biais d’activités et ainsi, ralentir la perte d’autonomie et permettre à la personne désorientée de maintenir un lien social et une bonne qualité de vie.

 

 

 

003

Restauration 

La gestion directe de la restauration par l’établissement, permet au chef cuisinier et son équipe d’élaborer des menus avec des produits de qualité. Les repas sont adaptés avec l’aide d’une diététicienne. La famille ou les amis peuvent partager les repas avec les résidents.

 Le P.A.S.A

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A) est  un dispositif qui propose, aux résidents ayant des troubles du comportement modérés, des activités sociales et thérapeutiques pendant la journée, au sein d’un espace de vie spécialement aménagé et bénéficiant d’un environnement rassurant et permettant la déambulation.

Les personnes ciblées[1]

Les pôles d’activités et de soins adaptes accueillent des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux modères qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents, provenant des unités d’hébergement de l’EHPAD, dans lesquelles l’évaluation et le bilan des symptômes auront été réalisés à l’aide du NPI-ES (Inventaire Neuropsychiatrique, version Equipe Soignante) et, en cas d’agitation, de l’échelle d’agitation de Cohen-Mansfield.

L’accompagnement à effet thérapeutique

arttherapie accueil
Le pôle propose des activités individuelles ou collectives qui concourent au maintien ou à  la réhabilitation des capacités fonctionnelles (ergothérapie, cuisine, activités physiques, …); au maintien ou à  la réhabilitation des fonctions cognitives (stimulation mémoire, jardinage, …) ; la mobilisation des fonctions sensorielles (stimulation, musicothérapie,…) ; au maintien du lien social des résidents (repas, art-thérapie,…).

 

 

 

 

Les Activités de La Souvenance

En savoir +

Autres prestations

En savoir +

[1] www.plan-alzheimer.gouv.fr/IMG/pdf/cahier.pdf

'