Art Thérapie

 

Dominante peinture

art thérapie

L’art-thérapie utilise les effets relationnels et expressifs que l’art génère chez les êtres humains. L’action vise à maintenir ou développer les capacités de relation avec les autres, d’expression et de communication. L’Art-thérapie permet à la personne de s’inscrire dans une démarche esthétique, d’exprimer ce qui plait ou non (ses goûts, son style) de développer son estime et confiance en soi et d’affirmer sa personnalité.

art thérapie peinture

Nous ne sommes pas dans une psychothérapie à support artistique, nous n’interprétons pas les réalisation, mais le but est de passer un bon moment en atelier, dans une ambiance conviviale, avec les autres. Nous travaillons sur le maintien de la qualité de vie.

Que l’atelier soit dirigé (guidé pas à pas par l’Art-thérapeute), semi-dirigé ou libre, le plaisir de se faire plaisir est le moteur en art-thérapie.

chorale floutée

Dominante Chant (chorale)

Entre 45 et 55 résidents participent chaque semaine à la « Chorale du jeudi ». Nommée ainsi pour faciliter les repères temporaux, et toujours dans l’atrium pour les repères spatiaux, cette activité est attendue par un grand nombre de résidents et de familles.

On sait que la musique agit sur les comportements, l’implication et la concentration des résidents. Même jour, même heure, même endroit, même ordre des chansons… tout est fait pour sécuriser et favoriser les repères des résidents. Bien sûr, nous encourageons malgré tout la fantaisie et les improvisations !

 

Première exposition d’un participant, lors de la manifestation annuelle de   »Plumes et pinceaux » au MANS :

003 013

Dominante Théâtre

Pas de texte à apprendre à l’Atelier Théâtre,  mais de l’improvisation basée sur  des scènes de vie quotidienne. On s’échauffe pour se mettre à l’aise tous ensemble, puis progressivement les personnes s’étonnent de leur potentiel comique. Applaudir après chaque prestation est un rituel qui rassure, encourage et valorise les participants. Les objectifs sont différents pour chaque résidents comme réduire l’anxiété, calmer les déambulations, l’agitation ou les idées fausses; toutefois l’objectif commun à tous est de favoriser l’expression verbale et/ou non verbale, de maintenir l’estime de soi.

En 2014, l’atelier Théâtre à pris une nouvelle direction : la réalisation de Romans-photos.

Du choix des personnes aux dialogues, les participants inventent au fur et à mesure le déroulement de l’histoire. Les décisions définitives sont votées à l’unanimité.

Bilan : De beaux livrets souvenirs  plastifiés,  avec des comédiennes investies !

 

Couverture du Livret personnalisé de Mme Raymonde T

Couverture du Livret personnalisé de Mme Raymonde T.

.

 

 

 

Une page du contenu du livret. Mme Raymonde en compagnie de Virginie C. (Assistante de Soins en Gérontologie)

 

Une page du contenu du livret.
Mme Raymonde en compagnie de Virginie C. (Assistante de Soins en Gérontologie)

 

 

'